mardi, février 28, 2006

MON-GRAIN-DE-SABLE

Compter.
A raison d'un chiffre par seconde.
Si vous vous mettiez à compter de un à un milliard, le tout en continu, vous y passeriez 32 années de votre vie. Admettons quand même que vous dormiez huit heures par jour; cela ralongerait le temps nécessaire de dix ans. On n'a pas l'habitude de se rendre compte réellement de ce que sont concrètement les grands nombres.
On s'imagine les connaître.....un milliard, ce n'est pas un [1] suivi de neuf [zéro]. C'est 42 ans de vie les yeux ouverts, si on prend pour unité la seconde. Des secondes qui s'écoulent, des grains de sable qui déroulent, et s'agglutinent dans le fond du sablier.

J'enchaîne: la voie lactée est estimée contenir cent milliards d'étoiles. Cent milliards de soleils comme le nôtre. On estime également que l'univers contient cent milliards de galaxie. Qui arrive à saisir toute la dimension du produit du premier par le deuxième? J'ai entendu dire (et j'ai vérifié les calculs) que ce nombre équivaut en gros au nombre de grains de sable nécessaire pour recouvrir la totalité de la superficie de la France d'une couche de sable d'un mètre d'épaisseur. Arrétez-vous ici un tout petit peu et imaginez cette couche de sable. Puis faites quelques pas dehors, regardez autour de vous, et imaginez ne serait-ce que la quantité de grains de sable qu'il faudrait déjà pour recouvrir votre petit quartier.....

Quand je me promène comme ça, dans la rue, en imaginant les grains de sables, ceux qui comptent le temps, et ceux qui couvriraient la route, je ne cesse de penser à tous ces gens prétentieux qui s'imaginent faire partie d'un MASTERPLAN déiste. Comment peut-on être aussi prétentieux, et croire que l'existence humaine a sinon de l'importance du moins un sens, quand on est rivé sur un pauvre électron qui gravite autour d'un grain de sable insignifiant.

END OF TRANSMISSION -----

Aucun commentaire: