jeudi, février 23, 2006

NEWS-MAP

C'était tout de même plus simple il y a 50 ans.

Pour se tenir informé, on ouvrait le journal. Pas de raccolage informatif multiple et répétitif de la télé, de la radio, des différents journaux et des infos en ligne sur Internet. Car aujourd'hui, quel que soit le média, l'info est la même, les sujets sont les mêmes. Comment se fait-il que la multiplication des médias rime avec uniformité des débats ?

Pour ceux qui, comme moi, préfèrent les représentations graphiques, et qui souhaitent passer le moins de temps possible pour se tenir un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde, le site Newsmap est un incontournable. Jugez par vous même ICI. Vous pouvez choisir votre pays, voire même le thème qui vous intéresse (environnement, technologie, etc.), et vous obtenez une représentation graphique proportionnelle de ce qui fait l'actualité du jour. Newsmap détermine l’importance médiatique relative de chaque événement (le nombre d’articles qui lui sont consacrés) et crée une brique d’info en conséquence.

L'intérêt ?
Découvrir le poids relatif d'une info par rapport à une autre, et comprendre qu'est-ce qui fait l'info dans tel ou tel pays. Bien sûr.
Mais surtout...
comprendre ce que les journalistes estiment -à votre place- comme étant important ce jour-là.
comprendre ce que les sources émettrices de l'info estiment -à la place des journalistes- comme étant important ce jour-là.
la source manipule le transmetteur qui manipule le récepteur.
ça coule de source.
END OF TRANSMISSION -----

Aucun commentaire: