mardi, juin 27, 2006

CHATEAU-D'EAU


Je suis des yeux ce petit sentier qui serpentille, fatigué, et disparaît dans les dunes. Derrière ces petites montagnes volubiles, la plage, le bruit de vagues, les déhanchements de la marée. Tout est si près, ici, là-bas, juste devant moi. Le vent arrache des plaintes résignées aux herbes hautes qui tentent de fixer le sable pour quelques risibles fractions d'éternité. Le sable s'engouffre dans mes chaussures, m'alourdit le pas, me rappelle à moi; je suis venu construire un château, bien loin de l'Espagne, celui-là. Je suis venu bâtir un château. Un château d'eau. Votre esprit lui aussi s'alourdit maintenant, images furtives de champignons démesurés, moulins sans ailes, qui montent la garde de nos garnisons, pour abreuver les gens, laver les voitures, brosser les dents. Lyonnaise des Eaux. Générale des Eaux. Des puits creusés vers le ciel. Quand la plus simple des discrétions eut été la discrétion.
Je suis venu construire un château d'eau, sans pelle, sans seau. Comme un château de sable, auquel je troquerai chaque grain de sable pour une molécule d'O. Bâtir l'imbâtissable, façonner l'infaçonnable, mettre en œuvre l'inoeuvrable, prendre dans mes mains l'immuable. Des tours indétourables, des oubliettes inoubliables, des ponts levis inlevables. ... . Et des fossés infranchissables, comme ceux qui me séparent de ce château. Quand je ferme les yeux, les herbes se taisent, et ses formes se forment lentement. Pourtant. C'est les yeux fermés qu’on voit l'inexistant.
Vous ne me croirez peut-être pas. Vous ne me croirez sûrement jamais. Mais quand je l'ai appelée, elle était dans le métro. Ligne quatre. Station 'Château d'Eau'.



[Intra-Muros] [4]

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.

Anonyme a dit…

Here are some links that I believe will be interested

Anonyme a dit…

Here are some links that I believe will be interested

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»