jeudi, décembre 01, 2005

EN-TEMPS-DU

Je passe beaucoup de temps dans ma voiture pour aller et revenir du boulot. sans que ceci n'en soit un, de passe-temps. Après écrémage de mes différents voyages sur les ondes hertziennes, je conseille à ceux qui naviguent sur le périphérique parisien et ses affluents le menu suivant, qui instruit, et non détruit le cerveau:

- le matin, jongler entre OUI (FM 102.3) et NOVA (FM 105.9). On ne fait pas mieux. Je conseille surtout NOVA avec 'un autre matin est possible', la façon minimaliste dont les infos sont présentées, ainsi que la rubrique '2035' et les reportages de Brice Lee.


- Toujours le matin, s'arranger pour tomber sur le 'côté culture' de Vincent Josse à 7h24 sur France Inter dans le 7/9.

- Enfin, ne pas hésitez à se promener sur NEO (FM 95.2) quand la langue française chantée vous manque. Question langue française, ne pas râter la chronique 'Le mot de la fin' d'Alain Rey à 8h55 toujours dans le 7/9 de France Inter.

Le soir je "plus-que" conseille les émissions de Daniel Mermet sur France Inter à 17h00 dans 'Là-bas si j'y suis'. Enchaîner ensuite après la pause info avec 'Charivari', l'actu bouquin (et cinéma) de Frédéric Bonnaud de 18h15 à 19h00.

En fin de journée, si vous êtes gavé par une journée de travail, RMC est incontournable pour suivre l'actu du foot.

Tout ceci dit, je vous livre ci-dessous mes notes de radio, ces phrases lachées sur les plages hertziennes, que j'ai aimées au cours de l'année, et que j'avais notées:

- "Les gens accumulent les malheurs. Ils sont fabricants de malheur"
- "On n'arrive jamais pour les raisons qu'on avait de partir. On ne revient jamais pour les raisons qu'on avait de s'en aller"
- "Plus la ligne de chance sur la main est courte, et plus la ligne de métro pour se rendre au boulot est longue"
- "Evoquant Jésus marchant sur l'eau pour traverser le lac, Buddha aurait sûrement dit préférer donner une pièce au passeur pour le faire traverser et garder les pieds secs. Toujours privilégier le sens pratique qu'elle que soit la situation"
- "Capitalisme crasseux"
- "Au siècle dernier, i y avait moins de pollution lumineuse et de télévision, on voyait beaucoup plus les météorites"
- "Le détournement des cadavres est le passe-temps favori des proxénètes de la mémoire"
- "Rires et pleurs sont frère et soeur"
- 'Sibérie' vient de la langue mandchoue et veut dire 'territoire endormi'


">

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hep! Voiker!... si t'as un ou deux tuyaux sur de bonnes emissions hertziennes a ecouter dans la circulation de Nerima et de la Kan-etsu entre 7h00 et 8h00 du mat', je suis preneur... Coit

le grand (qu est bien malade) a dit…

un blog joliment construit
sa sent l artiste a plein nez