jeudi, juin 08, 2006

BD-DBD-BILAL

Enki Bilal.

Interview abécédaire.
Extractions piochées dans DBD du mois de mai 2006, spécial ENKI BILAL.

"Serge Lehman [coscénariste de son film Immortel - Ndlr] me parlait de l'incapacité principalement française à considérer la science-fiction comme quelque-chose de noble. Il donne pour cela une explication qui me plaît bien: le côté cartésien du Français a du mal à se projeter dans des époques où il ne sera plus."

"La langue française a énormément contribué à la fabrication de mon style graphique, ça, j'en suis profondément convaincu, tellement convaincu qu'il y a des poèmes, des textes que j'ai lu à l'adolescence, qui ont modifié, quasiment fabriqué mon style graphique."

"Je pourrais jouer l'artiste maudit, raconter ma vie comme certains savent le faire, mais ce n'est pas ma nature. J'ai cette capacité d'être double, comme une sorte d'animal social (certes souvent peu performant et un peu hanté), mais capable d'écouter les gens sans vraiment le faire. En arrivant le matin, dans mon atelier, je suis content de retrouver mes personnages, leur histoire, pas la mienne. Je suis au centre de mon univers, mais c'est lui qui compte, pas moi."

Aucun commentaire: